Pour une croissance forte & solidaire (13/14)

Publié le par Vanves Nouveau Centre

Conformément aux orientations générales énnoncées,  voici une série d'articles présentant les vingt recommandations concrètes étabies par le groupe de travail « Economie » du Nouveau Centre dans le cadre de la relance de l'économie.

 

IV – UN "NEW DEAL" EUROPEEN


Recommandation n°17 : Renforcer la voix de l’Europe au sein du FMI et de la Banque Mondiale


L’Union dispose d’une monnaie unique, mais toujours pas d’une représentation commune dans les
institutions financières de Bretton Woods. Or la crise financière souligne combien il est important que les Européens s’expriment d’une même voix dans les organisations internationales. Pour peser sur l’évolution des enceintes financières internationales, il est indispensable que les Etats européens, à commencer par les pays membres de la zone euro, renforcent leur coordination au sein du FMI et de la Banque Mondiale, afin d’y défendre des positions communes.

 

 

Recommandation n°18 : Lancer un programme de grandes infrastructures européennes


Nous proposons de lancer un programme de grandes infrastructures européennes, à l’instar de ce
qu’avait proposé la commission Delors dans son Livre blanc de 1993. Une série de projets d’infrastructures en matière de transport, d’énergie et de développement durable, déjà identifiés, pourraient être rapidement lancés et financés par des emprunts spéciaux émis par la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et garantis par l’Union.

 


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article