NOUVEAU CENTRE VANVES : RÉUNION SUR l'AVENIR DE L'ASSURANCE MALADIE

Publié le par Vanves Nouveau Centre

Capture-copie-3.JPGEn décembre 2011, Bernard Gauducheau eu le plaisir de réunir les membres de la section Nouveau Centre de Vanves lors d'un dîner-débat portant sur l’avenir de l’assurance maladie en France animé par Marie-France GERVAIS, ancienne directrice de l’Ordre National des Infirmiers.

Quelques semaines après la conférence-débat organisée à Panopée sur la crise économique et financière en Europe animée par Jean-Marie CAVADA, député européen, il s'agissait hier de discuter d'un autre sujet d'actualité sérieux à l'occasion d'un moment convivial.

Capture-copie-1.JPG

A cette occasion, il a été rappelé que la réforme de la sécurité sociale et du système de santé français est devenu un défi pour le 21ème siècle. En effet, avec la hausse de l’espérance de vie, et partant du vieillissement de la population, environ 30% de la population française aura plus de 60 ans en 2035 selon l’INSEE.

Par ailleurs, l’augmentation du nombre de départs en retraite des baby-boomers aura tendance à peser de plus en plus sur la branche « vieillesse » de la protection sociale. En Ile-de-France, 35% des actifs en emploi en 2005 se retireront du marché du travail en 2020.

En 2002, le « trou de la Sécu » (maladie+vieillesse+famille+accident du travail et maladie professionnelle) était d’environ -3,5 milliards d’euros. Il est par la suite passé à -11,6 milliards d’euros en 2005, à -8,6 milliards d’euros en 2006, à -20,3 milliards en 2009…Pour l’année 2012, les prévisions de déficits sont estimées à -13,9 milliards d’euros, soit en recul de 4,3 milliards d’euros par rapport à 2011.

S’agissant spécifiquement de l’assurance maladie, la courbe depuis l’an 2000 oscille entre -1,6 milliards d’euros de déficit et -11,6 milliards d’euros en 2010. Pour 2012, ce déficit est estimé à -5,9 milliards d’euros.

Capture-copie-2.JPG

Dans un article intitulé « Il est temps de débattre du système de santé » paru le 30 novembre 2011 dans le journal LIBERATION, Pierre-Yves GEOFFARD, professeur à l’Ecole d’Economie de Paris et directeur d’études à l’EHESS, a exposé quelques idées intéressantes.

Les échanges ont été nombreux et instructifs. Bernard Gauducheau remercie les quelques 80 participants pour l’intérêt qu’ils ont porté à cette rencontre nous ayant permis de nous réunir une dernière fois avant de commencer 2012.

Publié dans Informations Locales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article