CONSEIL REGIONAL IdF : SDRIF : « La vraie erreur, c’est celle de Jean-Paul Huchon… »

Publié le par Vanves Nouveau Centre

Groupe NC C RA l'issue d'un déjeuner de travail organisé par Michel Mercier, ministre de l'aménagement du territoire, à l’initiative d’Yves Pozzo di Borgo, président du groupe centriste au Conseil de Paris, et de Laurent Lafon, président du groupe centriste au Conseil régional d'Ile-de-France, Laurent Lafon a dénoncé "les fausses colères et les vraies erreurs de Jean-Paul Huchon", qui a réagit "avec une violence outrageante" à l'encontre de Christian Blanc, ancien secrétaire d'Etat à la région capitale, à la suite de la publication d'un avis négatif du Conseil d'Etat sur le schéma directeur d'aménagement de l'Ile-de-France (SDRIF).


"La vérité, constatable par tous, est que ce rejet par le Conseil d'Etat est un non-surprise : il suffisait de lire le SDRIF et les lois sur l'environnement et sur le Grand Paris pour savoir que les deux textes n'étaient pas en l'état compatibles" précise Laurent Lafon qui ajoute : "la vraie erreur, dans toute cette affaire, c'est celle de Jean-Paul Huchon qui a refusé purement et simplement de valider un texte de compromis entre le Sdrif et le Grand Paris, un texte qui existait et qui a été dans les mains de très nombreux conseillers régionaux il y a plus d'un an. Le texte avait été co-élaboré par la Région et par l'Etat. Par opportunisme politique - et notamment pour ne pas disloquer sa majorité disparate - Jean-Paul Huchon a décidé d'enterrer ce compromis et a transmis le Sdrif inchangé...comme si le Grenelle de l'environnement, la crise économique, et la loi sur le Grand Paris n'existaient pas.

Aujourd'hui le Conseil d'Etat a désavoué ces politiques du forcing et de l'isolement. Alors, comme il y a plus d'un an, le groupe NC demande à JPH de revenir à la table des négociations.

Publié dans Informations Locales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article