CONSEIL REGIONAL IDF : VOUS AVIEZ DIT TARIF UNIQUE ?

Publié le par Vanves Nouveau Centre

Logo_ARES_-_pour_une_France_justeW200.jpgDans la série des accords entre le PS et les Verts après l'accord électoral sur la répartition des circonscriptions, nous avons désormais celui sur le tarif unique. 

 
« Cet accord est un « écran de fumée » pour permettre le vote du budget 2012  de la région » pour le groupe ARES au Conseil Régional. Dans la partie de poker menteur entre le PS et les Verts, il nous semble que le président Huchon ait été, une fois de plus, le plus malin…
 
Cet accord, inscrit dans le programme de la liste unique de la gauche lors des élections régionales est reporté ... à 2013 au mieux, et surtout cet accord est conditionné à un changement de majorité au parlement. 
 
En effet le nouvel accord prévoit de financer le tarif unique par une forte hausse du Versement Transport (VT) et cela nécessite une nouvelle loi au parlement.
 
Sur le fond, le groupe ARES n’est pas opposé à une augmentation du VT mais souhaite que cette augmentation soit affectée prioritairement à l'amélioration des transports en Ile-de-France. 
   
Or, l'augmentation du VT, telle que prévue dans l’accord financera entièrement le tarif unique sans qu'aucune ressource supplémentaire ne soit affectée a l'amélioration des lignes actuelles ou le financement de lignes nouvelles ! Un comble quand on le connaît l'état du réseau actuel et la galère que subissent quotidiennement les franciliens. 
 
La mise en place du tarif unique doit se faire par un effort partagé. La part acquittée par l'usager dans les transports est une des plus faibles des grandes métropoles. La mise en place du tarif unique ne doit pas aboutir à baisser cette part sinon c'est le système de financement des transports en Ile-de-France qui est mis en danger.
 
Bref, un simple écran de fumée pour ne pas assister à l’éclatement de la majorité régionale, mais attention il n’y a jamais de fumée sans feu ! Suite au prochain épisode..

Publié dans Informations Locales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article